Mais ils sont fous ces Chinois !!!

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

 

Les clichés et les idées reçues ont la vie dure, une fois ancrés dans les têtes c’est très difficile de faire changer les opinions. Et pourtant même si je vais peut-être droit dans le mur avec cet article, je pense que ça vaut la peine d’essayer.

Déjà pour rétablir l’ordre des choses, l’Asie c’est immense et ça ne se résume pas seulement à la Chine. Même si elle prend bien les 3/4 du territoire j’avoue. L’Asie c’est pas juste des baguettes, des samouraïs, des dragons et des bridés à la peau jaune qui parlent du nez.

Il faut savoir que la plupart des produits Asiatiques viennent en grande majorité du Japon, de Corée du Sud, de Taiwan ou de Hong-Kong.

Oui mais Hong-Kong c’est la Chine !
Géographiquement je te l’accorde mais historiquement c’est une autre histoire. Hong-Kong c’est un peu un pays à elle toute seule avec sa propre monnaie, sa langue, sa politique, ses lois et ses législations. Une histoire de colonisation Britannique en 1842 et même si elle a été rendue à la Chine en 1997, le gouvernement s’est engagé à laisser les choses telles quelles. Pour en savoir plus, tu peux lire cette page de Wikipédia.

Au Japon y a eu Fukushima !
C’est vrai et en France, Tchernobyl et ses radiations se sont arrêtées aux frontières ! Non sans rire, je peux comprendre la peur c’est justifié mais il faut savoir que les cosmétiques sont soumis à des contrôles et des normes bien plus strictes que les aliments par exemple. Donc en cas de contamination, les autorités ont le devoir comme partout dans le monde d’ailleurs de faire retirer les produits présentant des risques pour la santé. Je vais pas m’étaler sur cette partie car Sasha des Beautés testent en parle mieux que moi.

Les différents types de peaux !
Je vois souvent écrit sur les blogs ou même j’entends régulièrement les gens dirent

« Les peaux noires ou Asiatiques ne sont pas les mêmes que les peaux blanches. Elles sont plus épaisses, etc,… »

Je hurle STOP !!! Quelque soit nos origines, la peau est constituée exactement de la même façon chez tous le monde ! Encore une fois, tu peux lire ce très bon article sur Wikipédia qui t’explique comment ça marche et à quoi ça ressemble.
Il existe bien des différences mais c’est seulement de couleurs !
Et après comme partout, il y a la peau grasse, sèche, sensible, mixte et c’est à toi de trouver les soins qui lui conviennent.

Il faut seulement savoir qu’en Asie, de manière générale, une belle peau est une peau claire et sans tâches. C’est pourquoi la plupart des produits contiennent des SPF voir certains sont blanchissants. Mais c’est surtout pour éviter ou réduire les tâches brunes. De plus les femmes accordent une très grande importance à leur beauté en adoptant un rituel précis qui contient souvent plusieurs produits dans une même gamme. Ce qui est rare ici car les Françaises n’ont pas été éduquée comme ça. Là encore c’est à toi de faire le bon choix, selon tes besoins. (A lire l’article de Beauté-Coréenne).

Quid de la composition ?
Alors ça prête à sourire parce que je doute fort que vous soyez plus de 50% et encore je vois large à regarder la composition des produits « Français » que vous achetez. Et pourtant, je peux vous assurer d’une chose, ils sont souvent pire que les produits Asiatiques.

Pourquoi ?

Car remplis de silicones et de Parabens ou d’autres conservateurs dont on ne connait pas encore les effets à long termes.
Je ne dis pas que les cosmétiques Asiatiques en sont exempts mais ils privilégient en priorité les principes actifs.
Je prends en exemple un fameux sérum au nom commençant par Vision et terminant par Naire qui n’est au final ni plus ni moins qu’une base de maquillage truffée de silicones mais base qui coute quand même la modique somme de 90 euros. Et vous savez pourquoi vous payez aussi cher ? C’est pas pour sa « qualité », non c’est pour son design et toute la communication autour.
Donc non, les cosmétiques et quelque soit leur provenance n’utilisent pas de chiens, de chats ou déchets radioactifs et autres bizarreries !!!

J’ai peur quand je vois écrit Whitening, éclaircissant ou blanchissant !
Alors il existe en effet des produits qui ont pour vocation de blanchir la peau ou plus exactement de réduire l’apparence des tâches brunes. Ça ne veut pas dire que votre peau va devenir blanche, non ça veut dire que votre peau va être plus lumineuse car dépouillée de ses zones d’ombres et des ses tâches brunes souvent dues au soleil.

C’est des barbares, ils testent sur les animaux !
Pas plus, pas moins que d’autres marques dans le monde. Certains le font et d’autres non. D’ailleurs à ce propos je te renvois vers le très bon blog de Démaquillage qui t’expliquera très bien les raisons d’un tel choix.
Mais comme partout dans le monde, il existe de nombreuses enseignes qui refusent les testes sur animaux, je prends l’exemple de Ünt qui non seulement propose des produits sans silicones, possède un site entièrement Français et des produits d’excellentes qualités et qui en plus sont Taïwanais !!!

Pour terminer et afin d’appuyer mes propos faut que tu saches que j’ai la peau très blanche, je suis Française et Allemande avec quelques origines Italienne donc tu vois, rien d’Asiatique. J’ai ce qu’on peut appeler une peau translucide à certains endroits et pourtant j’utilise des produits non Français et ma peau ne s’est jamais mieux portée que depuis. Il faut simplement connaitre son type de peau, mixte, normal, etc, et adapter les soins en conséquence.
Théoriquement si tu sais te contrôler, tu devrais faire pas mal d’économies pour des produits identiques voir parfois meilleurs que ceux vendus ici. Je me répète mais il suffit simplement de connaitre sa peau et de se renseigner un minimum avant d’acheter et ça quelque soit l’origine du produit.

Ces pays ne sont pas moins développer que la France, au contraire, ils nous surpassent largement dans pratiquement tous les domaines, que ce soit l’économie, la technologie, la science, etc,… Ils ont donc tout autant de légitimité que les US ou l’Angleterre ou l’Italie, etc, etc, etc,… 

PS : Attention, je ne dis pas que les produits Français sont mauvais, bien au contraire, il en existe de très bons, c’était simplement ma pierre à l’édifice pour faire voler en éclat les préjugés :)


Shabondy

Rendez-vous sur Hellocoton !

  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
    74
    Partages
  •  
  • 74
  •  
  •